médiation collective prepaid financial services

Internet est devenu pour de nombreux consommateurs un moyen incontournable et facile de faire ses achats. Mais plusieurs d’entre eux auraient été victimes d’escroqueries en ligne. Les acheteurs auraient viré de l’argent pour acheter un produit sur un compte bancaire Prepaid Financial Services sans avoir pu l’obtenir… Le remboursement n’a également pas été possible, le destinataire étant introuvable.

Une proposition de médiation collective est donc ouverte aux inscriptions sur la plateforme Cessez-le-feu. Voici pourquoi.

Des escroqueries en ligne … nombreuses et variées 

Il est en effet tentant d’acheter des biens ou des services proposés via des plateformes de revente en ligne : les produits ou services vendus par des particuliers y sont moins chers et il est possible de trouver des objets qui ne sont plus disponibles dans le commerce. Toutefois, ces nouveaux modes d’achat ne sont pas toujours très sécurisés, tel que le démontre la multiplication des escroqueries réalisées par le biais de ces plateformes.

En effet, plusieurs forums de discussion font état d’escroqueries réalisées sur internet selon un mode opératoire identique : des prétendus vendeurs déposent des annonces de vente de produits ou services sur des sites internet, du type LeBonCoin, et escroquent les acheteurs en sollicitant, tout d’abord, un règlement par virement sur un compte bancaire ouvert au préalable. Puis, après réception du virement, ils suppriment leur compte et ne fournissent jamais le bien ou service acquis par l’acheteur.

Ces cas d’escroqueries réalisées à travers l’utilisation temporaire d’un compte bancaire se développent et concernent tant les établissements bancaires classiques que les établissements de monnaie électronique, tels que Prepaid Financial Services.

Que faire si le vendeur ne fournit pas le produit ou service acquis via la plateforme ?

Les détenteurs de ces plateformes, proposant à la vente des biens ou services divers, disparaissaient après la validation de la transaction, sans ne jamais fournir le bien ou service acquis.

Si certaines plateformes permettent un remboursement à l’acheteur qui n’aurait pas reçu l’objet de l’achat en cas de preuve – la perte d’un pli envoyé en recommandé par exemple – la victime reste souvent sans solution. De plus, les éventuelles plaintes pénales individuelles déposées pour escroquerie sont pour la plupart classées sans suite, faute de retrouver l’auteur de l’escroquerie.

Une proposition de médiation collective pour obtenir le remboursement 

Face à un grand nombre d’arnaques sur le site web français LeBonCoin.fr et de témoignages reçus, une proposition de médiation collective a été lancée via la plateforme Cessez-le-feu. 

La présente proposition de médiation consiste à solliciter le remboursement des sommes versées sur les comptes bancaires litigieux auprès de la société de services financiers Prepaid Financial Services. En effet, la banque a l’obligation de vigilance nécessitant de procéder à toute vérification utile avant l’ouverture d’un compte bancaire au sein de son établissement, et peut être responsable en cas de manquement.

C’est pourquoi une médiation a été ouverte sur Cessez-le-feu afin de trouver un accord amiable en vue du dédommagement de l’ensemble des victimes grâce au dialogue et à la médiation collective

Les pré-inscriptions sont gratuites, sans risque et sans engagement

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Quelques bons réflexes à adopter 

  • Selon la DGCCRF qui a pour mission d’enquêter sur les arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser  : assurez-vous de pouvoir identifier et contacter votre vendeur. Les sites français ou étrangers qui exercent leur activité vers la France, doivent identifier le vendeur et mentionner ses coordonnées complètes afin de pouvoir les contacter facilement ;
  • Vérifiez vos droits et posez-vous les bonnes questions : quels sont les modalités, le coût et les délais de livraison des produits ? Comment exercer son droit de rétractation ou résoudre le contrat en cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison ? Les conditions Générales de Vente sont-elles accessibles (notamment en français ) ? 
  • Multipliez les sources d’informations : consultez des forum d’associations de consommateurs ou le Centre Européen des Consommateurs France sur www.europe-consommateurs.eu qui peuvent renseigner sur les difficultés rencontrées par les internautes sur le même site ;
  • Si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez dénoncer les pratiques d’un site européen en déposant un signalement sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr ;
  • Si vous n’avez pas obtenu le remboursement du produit, une proposition de médiation est ouverte sur la plateforme Cessez-le-feu pour obtenir le remboursement.

💻Cessez-le-feu est une plateforme de médiations collective en ligne. L’objectif ? trouver un accord avec un médiateur professionnel.

Vous avez rencontré d’autres arnaques en ligne autres que celles énumérées ci-dessus ? Vous avez des questions au sujet de la proposition de médiation ? 

Contactez-nous à contact@cessezlefeu.com

Laissez un commentaire