médiation vinted

Proposition de médiation

VINTED

Compte vendeur : demandez le déblocage des comptes et le remboursement des sommes perdues

30 participants minimum • Fin des inscriptions le 31.01.2021

Inscription sans frais et sans risque

Médiation encadrée par

ALLONNEAU Sylvie

Pourquoi cette médiation avec Vinted ?

Vous avez un compte vendeur sur Vinted et il a été bloqué sans un motif valable (et malgré le fait que vous ayez respecté les règles imposées par le site) ? Vous n’arrivez pas à joindre le service client Vinted afin de demander le déblocage ?
De plus, les sommes issues de vos ventes ont soit été remboursées auprès des acheteurs qui ont conservé votre produit soit l’argent est bloqué sur votre porte-monnaie Vinted qui n’est plus accessible ?

Suite aux problèmes d’escroqueries reportés par les Vinties (nom donné aux utilisateurs du site), la société a mis en place un système permettant de bloquer automatiquement les comptes soupçonnés d’être frauduleux. Le problème ? Ce système rencontrerait de problèmes techniques et le service client serait saturé pour les accidents de blocages injustifiés.

Plusieurs forums font état de comptes vendeurs bloqués. Ces derniers seraient en effet arbitrairement interrompus sans aucune communication sur les motifs du blocage. Si cette méthode vise à protéger les acheteurs contre les escrocs, elle aurait pour effet sur certains vendeurs de bonne foi de bloquer leur compte sans qu’ils aient la possibilité de connaître le motif du blocage ni de contacter le service client Vinted. De plus, bien souvent les produits seraient remboursés avec le compte des vendeurs et les acheteurs conserveraient l'article en question.

Ainsi plusieurs acheteurs pourraient abuser du système de protection de Vinted et escroquer les vendeurs. Par exemple, un acheteur n’est pas dans l’obligation de retourner un article au vendeur “lorsqu’il y a de fortes présomptions que l’article est une contrefaçon” (selon les CGU).
Malgré les preuves d’achat avec des photographies à l’appui, certains vendeurs ne réussiraient pas récupérer les sommes des produits dûment livrés après que les acheteurs aient signalé un “abus” entraînant le blocage de leur compte.

Depuis 2019, le problème a plusieurs fois été soulevé dans la presse et le PDG de Vinted a annoncé dans un interview investir davantage dans le service client afin de résoudre le problème du service client surchargé en raison de ces incidents.

La présente proposition de médiation vise à obtenir le remboursement des sommes perdues en raison du blocage du compte et à demander le déblocage des comptes vendeurs vérifiés auprès de Vinted.

Si vous êtes concerné(e) par ce problème et souhaitez rejoindre la médiation, il suffit de cliquer sur le bouton orange “Rejoindre” en haut et de suivre les différentes étapes de la procédure. La procédure d’inscription n’est disponible que sur ordinateur (et pas sur smartphone).

Veillez à bien consulter les pages “Qu’est ce que la médiation ?” et “Combien ça coûte?” et à visualiser la vidéo des 5 règles d’or avant de vous inscrire.

Les documents suivants seront demandés à l’inscription :

- pièce d'identité ;
- justificatif de domicile ;
- soit la copie des avis positifs sur Vinted soit tout élément de preuve démontrant que vous avez bien envoyé les derniers produits vendus.

Qu'est-ce que la médiation ?
Combien ça coûte ?
Nos médiateurs partenaires

Nos 5 règles d'or

Vous êtes un représentant de la société Vinted ?

Faîtes valoir votre droit de réponse en cliquant ici !